Étude biblique sur Juges 2.6-19
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L’histoire des chefs en Israël (6-19) (Bible version du semeur 2000 (BS))
http://visionneuse.free.fr/visioxml/index.htm?version=BIB
La mort de Josué (6-10), Infidélité, détresse, délivrance (11-19) (Nouvelle Bible Segond (NBS) texte seul http://lire.la-bible.net/index.phpversion d’étudehttp://bible-etude-segond.com/?p=47)
Question préalable de méthodologie pour l’étude de notre passage en Juges 2 : Israël et l’Église comme peuple de Dieu : peut-on réfléchir sur l’Église à partir de l’exemple d’Israël ?
« L’Israël de Dieu » (Ga 6.16) ou « « l’Israël selon l’Esprit » (la formule ne se rencontre pas dans le N.T., en revanche, « Israël selon la chair » de 1 Co 10.18, semble l’impliquer) »1 ou l’Église soit les vrais chrétiens d’une part et d’autre part « l’Israël selon la chair » (NBS) ou « Israël au sens national » (BS) soit le groupe « Église » comprenant aussi et entre autres, les faux chrétiens fréquentant l’Église.
Y a t-il un lien entre Israël et l’Église ? Y a t-il continuité et unité entre les deux ? Tentons de répondre à ces questions par cette citation :
L’Église surgit, dans le plan de Dieu, tel qu’il se déploie dans l’histoire du salut, comme le terme de la constitution d’un peuple dont l’A.T. nous offre comme la préhistoire. Elle est l’aboutissement des dispositions divines pour l’humanité régénérée qui commencent dès l’A.T. [...]
En appliquant le terme « Israël » à l’Église, Paul n’opère cependant pas un transfert exclusif, mais plutôt une application élargie : les païens sont les greffons sur la souche ancienne. Israël n’est ni rejeté comme peuple de Dieu (cf. Rm 11,1ss), ni remplacé par l’Église : il est plutôt élargi pour inclure les païens qui confessent le Christ. L’image de l’olivier (Rm 11.17-24), qui vient probablement de Jérémie 11.16 illustre bien la pensée de Paul : des branches ont été retranchées de l’olivier (les Israélites incrédules) et des branches provenant d’un olivier sauvage y ont été greffées [les croyants païens]. L’Église est par conséquent l’ensemble des Juifs et des païens qui ont cru au Christ.2
Poursuivons notre étude par quelques remarques relatives à quelques versets :
« pour prendre possession du pays » (v 6) : on peut voir ici un lien avec le nouveau « pays » qu’est le « royaume » du N.T. qui est la « sphère où Dieu règne, où sa volonté est accomplie. Il a pour sujets les croyants [et] pour roi Jésus-Christ. Ce royaume est à la fois actuel, là où Jésus règne sur nos motivations et nos actions, et futur, lorsque le règne de Dieu sera général et effectif et s’exercera sur un univers renouvelé. Selon la coutume juive, Matthieu parle du royaume des cieux. »3
« Une nouvelle génération se leva, qui ne connaissait pas l’Éternel » (v 10) : ici on peut faire le rapprochement avec la « ruine » et « l’apostasie »4 de l’Église dont parlait John Nelson Darby5. On peut aussi faire le parallèle avec la plus ou moins grande perméabilité de l’Église aux « divinités de substitution, à savoir tous ces concepts ou idéaux que l’on écrit avec une majuscule : Progrès, Succès, Réussite, Richesse, Liberté, Autonomie, Modernité, Science, Technique, Épanouissement, Plaisir, etc. »6
« Alors les israélites firent ce que l’Éternel considère comme mal, et ils se mirent à rendre un culte aux dieux Baals. […] Ainsi, ils abandonnèrent l’Éternel pour rendre un culte aux Baals et aux Astartés. » (v 11 et 13) : ici on peut faire le rapprochement avec les fausses doctrines, les tendances sectaires ainsi qu’avec toutes les déviances éthiques telles que l’avortement, l’euthanasie, le divorce injuste, la pornographie, la superstition, la consultation de la voyance, la haine de l’autre, de communautés, d’ethnies ou de nations7 etc.
La présence de chefs du peuple Israélite et les différentes attitudes du peuple et de Dieu en fonction de ces chefs-juges (v 16 à 19) : qu’en est-il dans nos Églises ? Quel est le rapport de l’Église à ses pasteurs et à Dieu ? Y a-t-il des pasteurs préférés ? Quel est l’impact des pasteurs dans leurs Églises au niveau de la piété personnelle des fidèles, de l’évangélisation etc ? Quel est l’impact d’une vacance de poste de pasteur sur une Église locale ? Comment fonctionnent les Églises sans pasteurs officiels telles que les Églises de Frères8 type CAEF9 (Frères larges) ou darbystes (Frères étroits) par exemple ?
1. Alain Nisus article Église, p. 540, Dictionnaire de théologie biblique, Éditions Excelsis 2006 http://www.xl6.com/articles/9782755000351-dictionnaire-de-theologie-biblique
2. Alain Nisus article Église, p. 539-540, Dictionnaire de théologie biblique, Éditions Excelsis 2006.
3. Bible d’étude version du semeur 2000, Éditions Excelsis 2005, p. 2104, Royaume de Dieu http://www.xl6.com/articles/9782755000146-bible-d-etude-semeur-couverture-rigide-rouge-illustree
4http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:LM82wLS8hoMJ:www.regard.eu.org/Livres.2/Pelerinage.douloureux/46.html+darby+ruine+apostasie&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
5http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Nelson_Darby
6. Alain Nisus, Autour du Credo, Ce que les chrétiens croient depuis les origines, Croire pocket, Paris 2010, p. 7.
Ce livre est disponible sur :
b. http://www.publicroire.com/croire-pocket/23/4e-trimestre-2010-autour-du-credo
c. http://www.clcfrance.com/autour-du-credo_ref_CRSA070.html
7. On peut penser à l’histoire de l’Église où certains évangéliques ont contribué à l’avènement d’Hitler au pouvoir, on peut aussi noter la relation de l’Église à l’apartheid, à la ségrégation, au Ku Klux Klan etc
8http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9es_de_Fr%C3%A8res
9http://www.servir.caef.net/wp-content/Histoire%20des%20CAEF/Histoire%20des%20CAEF_SP.pdf