08 mars 2015 ~ 0 Commentaire

La théologie chrétienne protestante évangélique

La théologie au sens large, chrétienne et notamment protestante évangélique, est composée des matières énumérées et brièvement expliquées ci-après.

La dogmatique1 appelée aussi théologie systématique2 ou encore doctrine ou science doctrinale, qui répond à la problématique simplifiée que croire et que ne pas croire et dont les matières sont énumérées et expliquées infra.

L’éthique qui est également une discipline systématique qui répond à la problématique simplifiée que faire et que ne pas faire. Elle aborde ses fondements, la sexualité, la guerre, l’avortement, l’euthanasie, le travail, les loisirs, la politique, la race, les infractions et les peines, la nature, le corps, les dépendances, la richesse et la pauvreté etc.

L’histoire de l’Église qui étudie comment s’est répandu le christianisme dans le temps et l’espace, les schismes, les hérésies et le développement des différents courants théologiques et ecclésiologiques dans le temps et dans l’espace. Elle aborde aussi par exemple la patristique qui est l’étude des écrits des Pères de l’Église, l’étude des conciles, du monachisme, de l’histoire lithurgique etc.

La théologie pratique qui étudie le travail pastoral en général à savoir le statut et les fonctions du pasteur, les actes pastoraux tels que l’onction d’huile, les sacrements tels que la cène et le baptême, le culte, les ministères, la théorie et la pratique de la prédication (homilétique), l’évangélisation, la missiologie, la défense de la foi (apologétique), la croissance de l’Église, l’implantation d’Église, l’Église et la multiculturalité, les nouvelles formes d’Églises, les aumôneries, le catéchisme, les études bibliques, les réunions de prière, les groupes de jeunes, de vieux, les groupes de maison etc.

La théologie biblique qui est l’étude de l’ancien et du nouveau testament, des manuscrits, de la rédaction, de la datation, du contexte de rédaction, de la structure textuelle, des genres littéraires, des auteurs, de l’authenticité, de la canonicité de chaque livre biblique, de la théologie propre à chaque livre biblique sur une ou plusieurs thématiques etc.

La linguistique biblique qui est l’étude de la grammaire et du vocabulaire de l’hébreu, de l’araméen et du grec biblique.

La linguistique théologique qui est l’étude des différentes langues de la littérature théologique de différentes époques à savoir entre autres le latin, l’anglais, l’allemand et l’italien.

 

La dogmatique en termes scientifiques comprend les matières suivantes.

 

1 . La théologie au sens étroit qui est « l’étude des questions doctrinales liées à Dieu, du grec theos, « dieu » et logos « parole », « étude » ».3

2 . La cosmologie qui est l’étude du monde, de l’univers, du grec kosmos, « monde ordonné » et logos « parole », « étude ».

3 . La bibliologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées à la Bible, du grec biblion, « livre » et logos « parole », « étude » ».4

4 . L’angélologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées aux anges, du grec angelos, « ange », « messager » et logos « parole », « étude » ».5

5 . La démonologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées aux démons, du grec daimôn, « divinité », « esprit », « démon » et logos « parole », « étude » ».6

6 . L’anthropologie qui est l’étude des questions doctrinales liées à « l’être humain, du grec anthropos, « être humain » et logos « parole », « étude » ».7

7 . L’hamartiologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées au péché, du grec hamartia, « péché », « erreur », « faute » et logos « parole », « étude » ».8

8 . La christologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées à Jésus-Christ, du grec christos, « oint », « messie » et logos « parole », « étude » ».9

9 . La pneumatologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées à l’Esprit, du grec pneuma, « souffle », « esprit » et logos « parole », « étude » ».10

10 . La sotériologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées au salut, du grec sôtêria, « salut » et logos « parole », « étude » ».11

11 . L’ecclésiologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées à l’Église, du grec ekklêsia, « assemblée » et logos « parole », « étude » ».12

12 . L’eschatologie qui est « l’étude des questions doctrinales liées aux choses dernières, du grec eschata, « choses dernières », « fin » et logos « parole », « étude » ».13

 

En d’autres termes nous avons :

 

1 . La doctrine de Dieu

2 . La doctrine de l’univers

3 . La doctrine de l’Écriture sainte

4 . La doctrine des anges

5 . La doctrine des démons

6 . La doctrine de l’être humain

7 . La doctrine du mal

8 . La doctrine du Christ

9 . La doctrine du Saint-Esprit

10 . La doctrine du salut

11 . La doctrine de l’Église

12 . La doctrine de la fin

1 . Du mot dogme qui signifie « point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique). Les dogmes du christianisme. Le dogme de la Trinité. » Le Robert micro, nouvelle édition de 1998, page 405.

2 . « Le mot systématique vient du verbe grec sunistano qui signifie « se tenir ensemble » ou « organiser » ». Introduction à la théologie, Paul ENNS, 2009, page 151.

3 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 21.

4 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 109.

5 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 183.

6 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 183.

7 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 229.

8 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 285.

9 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 337.

10 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 399.

11 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 475.

12 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 553.

13 . Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, sous la direction d’Alain NISUS, La maison de la Bible, 2011, page 639.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

My Little English Diary |
La grande Magie Blanche |
Extraits de bible |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paroisse Sainte Rita
| RETOUR AFFECTIF EN 3 JOURS
| Islammaraisondevivre