08 mars 2015 ~ 0 Commentaire

Mémento de doctrine chrétienne

Plan :

§ 1 . La doctrine de Dieu

§ 2 . La doctrine de l’univers

§ 3 . La doctrine de l’Écriture sainte

§ 4 . La doctrine des anges

§ 5 . La doctrine des démons

§ 6 . La doctrine de l’être humain

§ 7 . La doctrine du mal

§ 8 . La doctrine du Christ

§ 9 . La doctrine du Saint-Esprit

§ 10 . La doctrine du salut

§ 11 . La doctrine de l’Église

§ 12 . La doctrine de la fin

 

 

§ 1 . La doctrine de Dieu

 

Dieu est trois personnes de nature divine. Remarquons ici qu’un tel Dieu ne peut pas être le fruit de l’imagination individuelle ou collective.

Par personne il faut entendre un sujet doué d’intelligence, de volonté, d’émotions, de sentiments de conscience morale et existentielle.

Les trois personnes divines sont appelées nommément le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Dieu n’est pas fait d’atomes, il est immatériel, intangible et invisible.

Par nature divine il faut comprendre les attributs tels que l’éternité, l’illimité, l’omniscience, l’omniprésence, l’omnipotence par exemple.

La nature divine comprend l’éternité dans le passé, dans le présent et dans le futur. Ainsi, Dieu n’est pas soumis au temps mais il l’a créé et il le maîtrise. Le temps est une idée de Dieu, il a créé l’éternel présent et le temps qui passe qui se décompte en fractions de temps telles les secondes, les minutes et les heures. Dieu est à la fois hors du temps et dans le temps, dans l’éternel présent comme dans le temps qui passe, le temps fractionnable.

Par nature Dieu est infini, omnipotent, omniscient, omniprésent, souverain. Il est totalement, absolument, radicalement bon, parfait, juste, sans aucune complicité avec le mal.

Les trois personnes divines sont distinctes ce qui leur permet d’être en relation en tant que sujets distincts.

L’amour circule entre les trois personnes du Dieu trinitaire ou plutôt tri-unitaire, tri-un : trois quant aux personnes et un quant à la nature. Ainsi, les trois personnes divines échangent et partagent entre elles la joie, la transparence, la complicité, l’harmonie, la connaissance, la science, la créativité, l’inventivité, le bonheur, le bien-être, l’épanouissement, le plaisir, la nouveauté etc. Il n’y a donc pas de tensions entre les trois personnes divines ni non plus de conflits ou de contradictions.

Dieu maîtrise parfaitement ses émotions et n’est jamais dominé par elles. Il peut être triste à cause du mal mais il maîtrise sa tristesse, il ne sombre jamais dans la dépression, la dévalorisation de l’image de soi etc Ainsi Dieu est parfaitement équilibré, sans aucune maladie, sans aucun dysfonctionnement. Ainsi, il peut ressentir de la colère face au mal mais il ne va pas anéantir sa création sur un coup de colère parce qu’il la maîtrise.

 

§ 2 . La doctrine de l’univers

 

Dieu a créé le monde. À supposer que les choses évoluent plus ou moins dans l’univers, cela ne remet pas en cause le fait que c’est Dieu qui est à l’origine du monde qui est une idée de Dieu. Avant que le monde soit créé, il n’y avait que Dieu qui a créé le cosmos et tout ce qu’il contient parce qu’il est généreux. Le cosmos est la révélation générale de Dieu.

Le récit de création du livre de la Genèse est un récit littéraire sur la forme c’est à dire qu’il n’explique pas de façon exacte, chronologique et scientifique comment Dieu a créé le monde. Ce récit est cependant historique quant au fond au sens où il évoque le commencement du monde dans le temps, dans l’histoire, à un moment donné de l’histoire.

Le monde est une création et non une émanation de Dieu au sens où le monde est distinct de Dieu. Ainsi, le monde n’est pas Dieu car Dieu est plus grand que le cosmos et il en diffère qualitativement (Dieu n’est pas ce qu’il crée) et ontologiquement. Dieu est présent dans le cosmos mais il ne se confond pas avec lui. Il y a une différence ontologique1 entre le monde et Dieu.

Les deux principales preuves de l’existence de Dieu sont Jésus-Christ d’une part et la Bible d’autre part. Jésus-Christ et la Bible sont la révélation spéciale de Dieu.

 

§ 3 . La doctrine de l’Écriture sainte

 

La Bible est sans erreur dans les originaux et très fiable dans les copies qui nous ont été transmises. La norme fondamentale et suprême de l’Église c’est la Bible qui contient 66 livres.

 

§ 4 . La doctrine des anges

 

Les anges sont des personnes de nature angélique dépourvues de corps physique mais douées de volonté, d’intelligence, d’émotions et de sentiments. Les anges sont restés fidèles à Dieu et n’ont pas commis de péché. Ils sont des messagers pour les hommes et ils s’intéressent à la vie de l’Église.

 

§ 5 . La doctrine des démons

 

Les démons sont des anges ayant commis le péché de suivre Satan qui est leur chef. Satan a fauté en voulant être Dieu et depuis il est révolté et ne veut que le mal pour les humains tout comme les démons. Satan et les démons ne peuvent pas faire plus de mal que ce que Dieu leur permet de faire.

 

§ 6 . La doctrine de l’être humain

 

L’homme et la femme sont différents sexuellement, physiquement et psychiquement mais ils sont égaux en dignité.

La sexualité est une idée et un don de Dieu. Il faut mettre l’accent sur le don de soi dans la sexualité qui est à vivre dans le cadre du mariage monogame et hétérosexuel uniquement.

Certains sont appelés à se marier comme la majorité d’entre nous et d’autres à rester célibataires à l’exemple de Jésus-Christ. La chasteté, la pureté d’esprit et de corps, est une vertu que les personnes célibataires notamment sont appelées à pratiquer.

L’être humain est divisé en deux parties à savoir l’esprit/âme d’une part et le corps d’autre part. L’esprit et l’âme sont en effet deux mots différents pour désigner la même réalité à savoir le psychisme humain qui comprend les pulsions, l’affect, les sentiments, la raison, la conscience existentielle et morale.

 

§ 7 . La doctrine du mal

 

Il existe trois vérités dans la Bible à savoir que Dieu est bon totalement, radicalement, absolument, qu’il est souverain totalement, radicalement, absolument et que le mal est mauvais totalement, radicalement, absolument. Ainsi, Dieu n’a aucune complicité avec le mal qu’il limite dans son intensité et dans son expansion comme il l’entend dans sa souveraine sagesse.

Le mal est un mystère opaque. Le mal commis et surtout subi est révoltant et profondément injuste. Son origine ultime est un mystère opaque. Comment le mal a-t-il pu surgir au milieu d’une création toute bonne cela reste un mystère impénétrable. On peut seulement comprendre qu’on ne peut pas comprendre le mal parce que le comprendre serait le justifier, lui faire une place légitime dans la création. Pour quiconque et même pour le chrétien le plus docile, le mystère du mal reste une écharde fichée dans l’intelligence.

 

§ 8 . La doctrine du Christ

 

Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme depuis son incarnation. Il est une personne unissant distinctement et sans confusion ni altération la nature divine et la nature humaine.

Personne ne peut sérieusement contester l’existence historique de Jésus-Christ.

Jésus-Christ est mort pour les péchés de quiconque reçoit la foi conformément au libre et souverain choix de Dieu qui reflète sa grâce pure.

Jésus-Christ s’est-il dépouillé de sa nature divine en devenant homme ? Non car Dieu est immuable et il maintient le monde à l’état d’existence (Col 1.17) or s’il venait à perdre sa divinité le monde serait anéanti et n’existerait plus.

 

§ 9 . La doctrine du Saint-Esprit

 

Le Saint-Esprit est une personne et non une force impersonnelle. Il applique le salut en Jésus-Christ dans la vie du croyant qu’il régénère. Il est spécialement à l’oeuvre dans la vie du croyant qui est son temple. Il travaille l’esprit du croyant en profondeur pour le faire progresser sur la voie de la sanctification, de l’amour de Dieu et du prochain.

 

§ 10 . La doctrine du salut

 

Le salut est totalement l’oeuvre de Dieu. L’homme choisi par Dieu ne fait que recevoir le salut par l’application faite par le Saint-Esprit dans son cœur de l’oeuvre de la croix. C’est le Saint-Esprit qui régénère le croyant, qui en fait une nouvelle créature.

 

§ 11 . La doctrine de l’Église

 

L’Église est l’ensemble des personnes humaines de tous lieux et de tous temps sauvées par Dieu de l’enfer. Elle est structurée par des dons structurels tels que ceux de pasteur, de docteur et de responsable d’Église dans les communautés où il n’y a pas de pasteurs officiels. Il existe aussi des dons ornementaux tels qu’évangéliste, celui de bien faire la cuisine, d’être hospitalier, sociable et autres.

Les deux ordonnances sont le repas du Seigneur sous forme de pain et de vin d’une part et le baptême d’adulte par immersion d’autre part.

 

§ 12 . La doctrine de la fin

 

Le séjour des morts est un lieu où se trouvent les futurs condamnés et les futurs grâciés. Le séjour des morts est le commencement de l’enfer pour les condamnés par anticipation et le commencement du paradis pour les grâciés par anticipation.

Le retour de Jésus-Christ sera visible, personnel et soudain. Il sera précédé par une intensification du mal, de la persécution des chrétiens et des conversions au christianisme.

Le jugement final sera en deux temps. Dans un premier temps seront séparés les chrétiens des non chrétiens puis dans un second temps chacun sera jugé sur ses actes bons ou mauvais et seront enfin distribuées les récompenses aux chrétiens.

Tous les humains reconnaîtront la vérité et la justesse du jugement de Dieu sur eux.

Le paradis est le lieu de ceux qui vivront avec Dieu dans un état de bonheur éternellement renouvelé en étant amoureux de Dieu et en ayant des relations épanouies et transparentes dans un cadre idyllique.

L’enfer est le lieu de ceux qui vivront dans un état fixe, sans aucune possibilité de renouvellement en ayant conscience qu’ils ne peuvent pas être en relation avec Dieu et avec les grâciés d’une part et d’autre part en étant constamment horrifiés par leur culpabilité passée.

 

1 . Ontologique signifie relatif à l’être.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

My Little English Diary |
La grande Magie Blanche |
Extraits de bible |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paroisse Sainte Rita
| RETOUR AFFECTIF EN 3 JOURS
| Islammaraisondevivre